Accident de la route
Le cabinet d'avocat Mahfoud à Aix-en-Provence intervient dans le conseil et la défense des victimes d’accident de la route en France et à l’étranger quelle que soit leur qualité (automobiliste, motard, passager, cycliste, piéton).
La reconnaissance du droit à indemnisation
Dans un premier temps, il s’agira de s’assurer de la reconnaissance du droit à indemnisation car, dans certains cas, la victime peut se voir réduire ou refuser son droit à indemnisation. Ainsi, il est important d’établir avec précision les circonstances de l’accident en recourant éventuellement à un expert accidentologue si l’enquête pénale apparait insuffisante.
Cette reconnaissance du droit à indemnisation peut être obtenue à l’amiable ou devant le juge.
L’assistance devant le tribunal correctionnel
Lorsque le responsable de l’accident de la route a été identifié, celui-ci peut être renvoyé devant le tribunal correctionnel. Naturellement, Karim Mahfoud assistera la victime lors de cette audience et mettra tout en œuvre pour porter, avec dignité, sa parole et celle de ses proches.
L’évaluation des dommages corporels
Afin d’évaluer les préjudices corporels subis par la victime, une expertise médicale est indispensable. Ce moment constitue une étape clef dans le processus indemnitaire. À ce titre, Karim Mahfoud s’entoure de médecins conseils de qualité, formés en réparation du dommage corporel et, en cas de besoin, d’autres professionnels afin de procéder à une évaluation rigoureuse des dommages subis par la victime.
Les provisions
L’indemnisation définitive des préjudices peut prendre plusieurs années. Pourtant, les besoins de la victime sont immédiats et les aides attribuées par les organismes sociaux sont souvent insuffisants. À ce titre, l’octroi d’indemnités provisionnelles à valoir sur l’indemnisation définitive permet à la victime de couvrir ses principales dépenses durant le processus indemnitaire.
Le temps des demandes indemnitaires
À l’issue des opérations d’expertise et sur la base des éléments communiqués par la victime, Karim Mahfoud procédera à la rédaction des demandes indemnitaires pour celle-ci et, le cas échéant, ses proches (on parle alors de victimes par ricochet) en recherchant une juste indemnisation.
Une discussion amiable sera d’abord engagée avec le payeur. Toutefois, en cas d’échec des négociations, Karim Mahfoud défendra ces demandes devant le juge avec détermination et dévouement.
Avocat
Droit du dommage corporel
Aix-en-Provence (13)
5 cours Sextius, 13100 Aix-en-Provence
Courriel : contact@cabinet-mahfoud.fr
Ligne directe : 04 65 84 92 71
© 2024 | Maître Karim Mahfoud, avocat au barreau d'Aix-en-Provence