top of page
accident-de-la-route

Accident de la route

Sans titre (1).png

Le cabinet d'avocat Mahfoud à Aix-en-Provence intervient dans le conseil et la défense des victimes d’accident de la route en France et à l’étranger quelle que soit leur qualité (​automobiliste, motard, passager, cycliste, piéton).

La reconnaissance du droit à indemnisation 

Dans un premier temps, il s’agira de s’assurer de la reconnaissance du droit à indemnisation car, dans certains cas, la victime peut se voir réduire ou refuser son droit à indemnisation. Ainsi, il est important d’établir avec précision les circonstances de l’accident en recourant éventuellement à un expert accidentologue si l’enquête pénale apparait insuffisante.

Cette reconnaissance du droit à indemnisation peut être obtenue à l’amiable ou devant le juge.

L’assistance devant le tribunal correctionnel

Lorsque le responsable de l’accident de la route a été identifié, celui-ci peut être renvoyé devant le tribunal correctionnel. Naturellement, Karim Mahfoud assistera la victime lors de cette audience et mettra tout en œuvre pour porter, avec dignité, sa parole et celle de ses proches.

L’évaluation des dommages corporels

Afin d’évaluer les préjudices corporels subis par la victime, une expertise médicale est indispensable. Ce moment constitue une étape clef dans le processus indemnitaire. À ce titre, Karim Mahfoud s’entoure de médecins conseils de qualité, formés en réparation du dommage corporel et, en cas de besoin, d’autres professionnels afin de procéder à une évaluation rigoureuse des dommages subis par la victime.

Les provisions

L’indemnisation définitive des préjudices peut prendre plusieurs années. Pourtant, les besoins de la victime sont immédiats et les aides attribuées par les organismes sociaux sont souvent insuffisants. À ce titre, l’octroi d’indemnités provisionnelles à valoir sur l’indemnisation définitive permet à la victime de couvrir ses principales dépenses durant le processus indemnitaire.

Le temps des demandes indemnitaires

À l’issue des opérations d’expertise et sur la base des éléments communiqués par la victime, Karim Mahfoud procédera à la rédaction des demandes indemnitaires pour celle-ci et, le cas échéant, ses proches (on parle alors de victimes par ricochet) en recherchant une juste indemnisation.

 

Une discussion amiable sera d’abord engagée avec le payeur. Toutefois, en cas d’échec des négociations, Karim Mahfoud défendra ces demandes devant le juge avec détermination et dévouement.

Vous faire indemniser

Vous avez été victime d’un accident de la route et souhaitez faire valoir vos droits ?

 

Prenez rendez-vous au plus tôt. Le cabinet vous fera bénéficier d’une première consultation gratuite et sans engagement afin de répondre à vos interrogations.


Avocat
Droit du dommage corporel

 

Karim Mahfoud les victimes de dommages corporels. Il intervient principalement dans les Bouches-du-Rhône et également sur l'ensemble de la France.

Aix-en-Provence (13)

5 cours Sextius, 13100 Aix-en-Provence

Courriel : contact@cabinet-mahfoud.fr

Ligne directe : 04 65 84 92 71

  • LinkedIn

© 2024 | Maître Karim Mahfoud, avocat au barreau d'Aix-en-Provence

bottom of page